Patrimoine

Sentiers

Cartes, listes / Plan en PDF…

+ galerie ou diaporama photos ?

St Jacques de Compostelle

St François d’Assise

Patrimoine

La Tour de Conspectus

Située dans un triangle entre Champagneux, Grésin et St Maurice de Rotherens, au lieu- dit La Tour, à 731 m d’altitude, se dressent dissimulés dans la végétation, les vestiges du premier château de St Maurice, l’un des plus anciens de Savoie

Ce château fut édifié au début du XIe siècle. Il domine le plateau du haut St Maurice et surplombe le site de l’ancienne église situé 300 mètres plus au sud. Le panorama s’étend de la vallée du Rhône à la montagne de l’épine.

L’aula du XI-XII siècle est le premier bâtiment dont on peut observer les assises régulières de petits moellons de calcaire, au bas des maçonneries. Il enfermait une haute et vaste salle rectangulaire (13,70 x 8.80) qui était épaulée à l’est par deux contreforts et une vaste porte à deux vantaux s’ouvrait au sud.

Au début du XIII siècle, le seigneur de Gerbaix fit abattre l’ancienne aula et construire sur les vestiges une tour de plan carré, à structure charpentée et couverture végétale. Le premier niveau était destiné au stockage des récoltes et servait peut-être d’écurie. L’habitation du châtelain occupait le second niveau, accessible de l’extérieur par un escalier en bois longeant la façade.

Il fut détruit par un violent incendie dans la seconde moitié du XIVe siècle. Les seigneurs construisirent un nouveau château 500 m au sud, le château de Mauchamp.

Le Château de Mauchamp

Ce nouveau château est construit entre 1343 et 1359. La frontière des états du comte de Savoie étant fixée au Guiers, St Maurice était devenu un poste d’observation privilégié sur la vallée du Guiers. Perché sur la falaise, le nouveau château a une position stratégique, bien placé pour surveiller la frontière entre Savoie et Dauphiné.

Ce château aurait été détruit par Lesdiguières en 1595. Il ne reste aujourd’hui que deux tours retenues par des lierres grimpant entre les pierres.

La Pierre qui vire

Située le long du GR9, cette pierre monolithe se trouve posée sur le bord du rocher. La plateforme rocheuse est lisse avec des caniveaux creusés soit par la main de l’homme, soit par l’usure du temps. Elle a la forme d’un bol ou d’une toupie et d’après la légende, elle tourne sur elle-même le soir de Noël. Lors des solstices d’été et d’hiver, les aiguilles des boussoles seraient désorientées. Sur place, on observe une vue magnifique sur les montagnes de l’Ain et sur le nouveau Rhône dans la traverse de l’ancien lac de Pluvy.

La Pierre chapotée

C’est au carrefour du GR9 et de la voie venant du col du Mont Tournier que l’on trouve cette pierre travaillée de toute évidence par la main de l’homme. Ce bloc calcaire dressé verticalement, a été arrondi et surfacé à la broche et était sûrement destiné à la construction d’une meule. Une fissure au centre du cylindre aura provoqué son abandon, d’où son nom de « pierre chapotée ».

La Pierre du Mulet

Dans le bois de « Mollard rocher » le long de l’ancienne voie romaine, se trouve un monument mégalithique formé d’une grosse pierre plate posée sur d’autres pierres dressées verticalement. Pourquoi ce dolmen ?

Le site panoramique des Fils

Ce site surplombe la vallée du Rhône du haut d’une falaise de 500 m, ouvrant le panorama à 180°, du secteur de Belley dans l’Ain jusqu’aux terres froides et la Chartreuse dans l’Isère. Le site tire son nom de l’antenne harpe construite en 1912 par l’ingénieur GALLETTI, les fils partant de la station située à Champagneux pour monter en haut de la falaise. Cette station de télégraphie sans fils était à l’époque la plus puissante au monde. Aujourd’hui, c’est un site de décollage bien connus des parapentistes.

La Table d’orientation des Crozets et son belvédère

Sur le sentier des « balcons de St Maurice », après la ferme de la vieille cure, un sentier amène au belvédère des Crozets. Une table d’orientation vous guidera sur la géographie des montagnes alentours et la vue sur Grésin, la vallée du Guiers et le secteur isérois est magnifique.

Le Mont-Tournier

C’est le point culminant de la commune. Pour l’atteindre, depuis pierre chapotée, il faut prendre la direction du col et un sentier sur la droite amène dans une clairière de bois de taillis. Une coupe de bois paysagère, réalisée du côté nord laisse une vue splendide sur la région de Belley.

Forêt communale

de Saint-Maurice-De-Rotherens

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce gravida molestie laoreet. Donec auctor quam sed aliquet auctor. Vestibulum faucibus sed ligula ac faucibus. Donec velit metus, ultrices eu tempus sed, ultricies at neque. Morbi accumsan consequat efficitur. Curabitur efficitur, massa nec auctor efficitur, urna purus ullamcorper elit, eget faucibus nisi ante id nisi.

Phasellus interdum magna sed nisl finibus, vitae lobortis purus pulvinar. Donec consectetur tempus lacus, ornare tincidunt ex consectetur vel. Vivamus interdum nibh efficitur rutrum tempus.

L’église

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce gravida molestie laoreet. Donec auctor quam sed aliquet auctor. Vestibulum faucibus sed ligula ac faucibus.

Donec velit metus, ultrices eu tempus sed, ultricies at neque. Morbi accumsan consequat efficitur.

Office du Tourisme du Lac d'Aiguebelette

Bienvenue à Saint-Maurice de Rotherens

SAINT-MAURICE-DE-ROTHERENS est une commune du Sud-Est de la France (région Auvergne Rhône-Alpes), située dans le département de la Savoie. Elle fait partie du territoire de l'Avant-Pays Savoyard.

Depuis le 1er janvier 2019, elle fait partie de la commune nouvelle de Saint-Genix-les-Villages, devenant de ce fait la commune déléguée de Saint-Maurice-de-Rotherens aux côtés des communes déléguées de Grésin et Saint-Genix-sur-Guiers. Administrativement, la commune fait partie de la Communauté de Communes Val Guiers et est rattachée au Canton du Bugey Savoyard. 

La commune déléguée de Saint-Maurice-de-Rotherens compte 220 habitants, les « San maurio ».  

Adossée aux contreforts du Mont Tournier, la commune a une exposition plein sud, ce qui lui procure un ensoleillement favorable notamment en période hivernale. Elle est traversée par la route départementale 42 venant de Saint-Genix-sur-Guiers via Grésin et passant par le col du Mont Tournier (altitude 821 m) pour rejoindre Yenne.

La commune a gardé un caractère très rural avec un habitat assez groupé au sein des différents hameaux : on trouve du sud au nord, le Mollard, le Rocheron, le Grenon, Beyrin, les Rives, la Mare, le Borgey et le Bornet.

Le point haut se situe au Mont Tournier qui culmine à 876 mètres d’altitude. Le plateau élevé du «Haut Saint-Maurice» se termine à l’Ouest par des falaises dominant les vallées du Guiers et du Rhône.

Le point le plus bas se trouve au hameau du Mollard dans le ruisseau de la Mégère à 376 mètres. Le «Bas Saint-Maurice» s’étend dans le versant en pente jusqu’à Grésin et Sainte-Marie d’Alvey.

La commune possède un espace boisé de plus de 330 hectares dont 220 soumis au régime forestier. Les bois sont en grande partie des bois de taillis : on trouve notamment des chênes, des frênes, des merisiers, des érables, des charmilles, des noisetiers et quelques châtaigniers. Un tiers de la forêt communale a été planté en résineux dans les années 1960 et commence à être exploité.

L'activité économique est liée à l'agriculture, l'artisanat et surtout le tourisme.

En effet, la commune se situe à la croisée de deux itinéraires de randonnées, le GR9 et le GR65. Le premier, qui rejoint Vézelay à l'Italie, est parcouru par les pèlerins d’Assise. Le second est emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle venant de Genève et se dirigeant vers le Puy en Velay.

La commune propose également le circuit des Balcons de Saint Maurice, ponctué de nombreuses découvertes historiques (Château de Mauchamp et tour de Conspectus) et qui offre de superbes panoramas depuis le point de vue des Fils surplombant le Rhône ou le Belvédère des Crozets donnant sur la vallée du Guiers. Ce circuit permet de découvrir quelques pierres curieuses comme la Pierre qui vire, la Pierre chapotée ou la Pierre du mulet.

Ces sentiers sont également empruntés par les vététistes parcourant les Chemins du Soleil qui relient du Lac Léman à la Mer Méditerranée.

L’histoire de la commune est marquée par le personnage de Roberto Clemens Galletti di Cadilhac, connu comme un pionnier de la Télégraphie Sans Fil. Au cœur du village, un musée, le Radio-Musée Galletti, est consacré à ce précurseur qui construisit dès 1912 une antenne unique au monde, permettant de correspondre avec les Etats Unis d’Amérique depuis le site des Fils.

Infos municipales

Infos municipales

 Infos utiles

15 : SAMU
17 : Police et gendarmerie
18 : Sapeurs-pompiers
112 : Numéro d’urgence européen

Assainissement : SIEGA
Tél. 04.76.37.21.18
Urgence (hors horaires d’ouverture) : 0 977 401 133

Coupure d’électricité
Contactez Enedis au 09 72 67 50 XX
(remplacez XX par votre numéro de département)

Urgence Sécurité Gaz
Contactez GRDF au 0 800 47 33 33

Saint-Maurice de Rotherens fait partie
de la Communauté de Communes Val Guiers

COMMUNE DÉLÉGUÉE
de SAINT-MAURICE-DE-ROTHERENS

trait

puce Coordonnées

Mairie déléguée de St-Maurice-de-Rotherens
83 route Galletti - Beyrin
73240 Saint-Genix-les-Villages

Téléphone Mairie 04 76 31 72 29

Email mairie.stmaurice@saint-genix.fr

puce Horaires Mairie

Secrétariat de mairie ouvert

  • Lundi de 14h00 à 17h00
  • Jeudi de 14h00 à 17h00

Permanences du Maire

  • Lundi de 14h00 à 17h00

puce Situation géographique

Situation géographique Plan d'accès

 

COMMUNE NOUVELLE
de SAINT-GENIX-SUR-GUIERS
trait

puce Coordonnées

Mairie de Saint-Genix-les-Villages
6 rue du Faubourg
Saint-Genix-sur-Guiers
73240 Saint-Genix-les-Villages

Téléphone Mairie 04 76 31 83 24

Email mairie@saint-genix.fr

 

puce Horaires Mairie

Secrétariat de mairie ouvert

  • Lundi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
  • Samedi de 8h30 à 12h

Permanences du Maire

  • Samedi de 10h à 12h et sur rdv

 

puce Situation géographique

Situation géographique Plan d'accès

puce Nous contacter

trait

Respect de la vie privée :

9 + 7 =