Patrimoine
Sentiers
Cartes, listes / Plan en PDF…
+ galerie ou diaporama photos ?
St Jacques de Compostelle
St François d’Assise
Patrimoine
La Tour de Conspectus
Située dans un triangle entre Champagneux, Grésin et St Maurice de Rotherens, au lieu- dit La Tour, à 731 m d’altitude, se dressent dissimulés dans la végétation, les vestiges du premier château de St Maurice, l’un des plus anciens de Savoie
Ce château fut édifié au début du XIe siècle. Il domine le plateau du haut St Maurice et surplombe le site de l’ancienne église situé 300 mètres plus au sud. Le panorama s’étend de la vallée du Rhône à la montagne de l’épine.
L’aula du XI-XII siècle est le premier bâtiment dont on peut observer les assises régulières de petits moellons de calcaire, au bas des maçonneries. Il enfermait une haute et vaste salle rectangulaire (13,70 x 8.80) qui était épaulée à l’est par deux contreforts et une vaste porte à deux vantaux s’ouvrait au sud.
Au début du XIII siècle, le seigneur de Gerbaix fit abattre l’ancienne aula et construire sur les vestiges une tour de plan carré, à structure charpentée et couverture végétale. Le premier niveau était destiné au stockage des récoltes et servait peut-être d’écurie. L’habitation du châtelain occupait le second niveau, accessible de l’extérieur par un escalier en bois longeant la façade.
Il fut détruit par un violent incendie dans la seconde moitié du XIVe siècle. Les seigneurs construisirent un nouveau château 500 m au sud, le château de Mauchamp.
Le Château de Mauchamp
Ce nouveau château est construit entre 1343 et 1359. La frontière des états du comte de Savoie étant fixée au Guiers, St Maurice était devenu un poste d’observation privilégié sur la vallée du Guiers. Perché sur la falaise, le nouveau château a une position stratégique, bien placé pour surveiller la frontière entre Savoie et Dauphiné.
Ce château aurait été détruit par Lesdiguières en 1595. Il ne reste aujourd’hui que deux tours retenues par des lierres grimpant entre les pierres.
La Pierre qui vire
Située le long du GR9, cette pierre monolithe se trouve posée sur le bord du rocher. La plateforme rocheuse est lisse avec des caniveaux creusés soit par la main de l’homme, soit par l’usure du temps. Elle a la forme d’un bol ou d’une toupie et d’après la légende, elle tourne sur elle-même le soir de Noël. Lors des solstices d’été et d’hiver, les aiguilles des boussoles seraient désorientées. Sur place, on observe une vue magnifique sur les montagnes de l’Ain et sur le nouveau Rhône dans la traverse de l’ancien lac de Pluvy.
La Pierre chapotée
C’est au carrefour du GR9 et de la voie venant du col du Mont Tournier que l’on trouve cette pierre travaillée de toute évidence par la main de l’homme. Ce bloc calcaire dressé verticalement, a été arrondi et surfacé à la broche et était sûrement destiné à la construction d’une meule. Une fissure au centre du cylindre aura provoqué son abandon, d’où son nom de « pierre chapotée ».
La Pierre du Mulet
Dans le bois de « Mollard rocher » le long de l’ancienne voie romaine, se trouve un monument mégalithique formé d’une grosse pierre plate posée sur d’autres pierres dressées verticalement. Pourquoi ce dolmen ?
Le site panoramique des Fils
Ce site surplombe la vallée du Rhône du haut d’une falaise de 500 m, ouvrant le panorama à 180°, du secteur de Belley dans l’Ain jusqu’aux terres froides et la Chartreuse dans l’Isère. Le site tire son nom de l’antenne harpe construite en 1912 par l’ingénieur GALLETTI, les fils partant de la station située à Champagneux pour monter en haut de la falaise. Cette station de télégraphie sans fils était à l’époque la plus puissante au monde. Aujourd’hui, c’est un site de décollage bien connus des parapentistes.
La Table d’orientation des Crozets et son belvédère
Sur le sentier des « balcons de St Maurice », après la ferme de la vieille cure, un sentier amène au belvédère des Crozets. Une table d’orientation vous guidera sur la géographie des montagnes alentours et la vue sur Grésin, la vallée du Guiers et le secteur isérois est magnifique.
Le Mont-Tournier
C’est le point culminant de la commune. Pour l’atteindre, depuis pierre chapotée, il faut prendre la direction du col et un sentier sur la droite amène dans une clairière de bois de taillis. Une coupe de bois paysagère, réalisée du côté nord laisse une vue splendide sur la région de Belley.
Forêt communale
de Saint-Maurice-De-Rotherens
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce gravida molestie laoreet. Donec auctor quam sed aliquet auctor. Vestibulum faucibus sed ligula ac faucibus. Donec velit metus, ultrices eu tempus sed, ultricies at neque. Morbi accumsan consequat efficitur. Curabitur efficitur, massa nec auctor efficitur, urna purus ullamcorper elit, eget faucibus nisi ante id nisi.
Phasellus interdum magna sed nisl finibus, vitae lobortis purus pulvinar. Donec consectetur tempus lacus, ornare tincidunt ex consectetur vel. Vivamus interdum nibh efficitur rutrum tempus.
L’église
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce gravida molestie laoreet. Donec auctor quam sed aliquet auctor. Vestibulum faucibus sed ligula ac faucibus.
Donec velit metus, ultrices eu tempus sed, ultricies at neque. Morbi accumsan consequat efficitur.
COMMUNE DÉLÉGUÉE
de SAINT-MAURICE-DE-ROTHERENS
Coordonnées
Mairie déléguée de St-Maurice-de-Rotherens
83 route Galletti - Beyrin
73240 Saint-Genix-les-Villages
04 76 31 72 29
Horaires Mairie
Secrétariat de mairie ouvert
- Lundi de 14h00 à 17h00
- Jeudi de 14h00 à 17h00
Permanences du Maire
- Lundi de 14h00 à 17h00
COMMUNE NOUVELLE
de SAINT-GENIX-LES-VILLAGES
Coordonnées
Mairie de Saint-Genix-les-Villages
6 rue du Faubourg
Saint-Genix-sur-Guiers
73240 Saint-Genix-les-Villages
04 76 31 83 24
Horaires Mairie
Secrétariat de mairie ouvert
- Du lundi au vendredi
- de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Permanences du Maire
- Samedi de 10h à 12h et sur rdv